Twin-Lah (THO)

Thônex, Genève

2019

Nouvelle construction

Mandat Privé

Ce projet de maison raconte le récit d’une vie. L’un des principaux souhaits du maître d’ouvrage, Genevois expatrié à Singapour, était de ramener une partie de sa ville d’adoption en Suisse. Les contrastes forts entre deux cultures radicalement différentes ont incarné les principaux défis architecturaux, finalement harmonieusement équilibrés par la maison réalisée.

Ce projet comporte deux logements, la résidence principale orientée de manière à privilégier la vue sur le Mont-Blanc et un appartement plus petit, dédié à la location. Dans un contexte territorial résidentiel en mutation où les questions de densité et d’économie des ressources sont au cœur des débats, les deux logements ont été intégrés dans une seule entité.

De manière radicale, le volume bâti est placé le long de la limite de propriété, préservant le jardin existant. La façade côté jardin, sur trois niveaux,  est constituée par un empilement de trois murs en forme de T. Les espaces jour sont regroupés dans un socle, en contact direct avec le jardin, tandis que les espaces plus privatifs des chambres se répartissent dans les deux étages. À tous les niveaux, de larges baies vitrées s’ouvrent sur le paysage.

La réinterprétation subtile des shophouses traditionnelles de Singapour (utilisées à la fois pour un petit commerce au rez-de-chaussée et pour un logement dans les étages) se traduit par la pigmentation du béton – de couleur ocre – et par des motifs floraux, moulés en négatif directement dans la matière. Cette maison à deux logements évoque un récit de vie qui baigne dans les différences, par un net contraste avec le contexte environnant.

En collaboration avec G8A architects

photos © Régis Golay - Federal Studio